M

De WIK'OCEAN.
(Différences entre les versions)
Aller à : Navigation, rechercher
(Page créée avec « '''Lexique sur l'océanographie : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - [... »)
 
 
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
----
 
----
  
Il n'y a pas d'entrée du lexique pour le moment.
+
== Migration verticale ==
 +
 
 +
Ce terme exprime le déplacement que de nombreuses espèces font chaque nuit. Lorsque le soleil est couché et que la couche superficielle obscure, les animaux viennent manger le phytoplancton qui a été produit pendant la journée. C’est alors une vaste bataille pour la survie,  car des carnivore de toutes sortes arrivent là aussi pour capturer les mangeurs de phytoplancton (herbivores) qui y sont accumulés.
 +
Il faut manger le plus vite possible et redescendre à l’obscurité dès les premières lueurs de l’aube ou avant.
 +
 
 +
'''Migration ontogénique''' :  C’est un déplacement vertical qui a lieu au cours du cycle biologique d’un animal.  La larve issue d’un œuf pondu en surface, dans la couche la plus propice pour son alimentation, est généralement peu mobile.  Au fur et à mesure que l’animal grandit et se développe (ontogénie) et qu’il se transforme en post-larve,  en juvénile, puis en adulte,  il se déplace en profondeur. La couche superficielle est le garde-manger des animaux pélagiques mais c’est une zone dangereuse où arrivent tous les animaux faisant une migration verticale quotidienne. Les adultes vivent alors encore plus profond et effectuent alors cette migration verticale qui lui permet de venir manger près de la surface.

Version actuelle en date du 9 avril 2013 à 19:22

Lexique sur l'océanographie : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


[modifier] Migration verticale

Ce terme exprime le déplacement que de nombreuses espèces font chaque nuit. Lorsque le soleil est couché et que la couche superficielle obscure, les animaux viennent manger le phytoplancton qui a été produit pendant la journée. C’est alors une vaste bataille pour la survie, car des carnivore de toutes sortes arrivent là aussi pour capturer les mangeurs de phytoplancton (herbivores) qui y sont accumulés. Il faut manger le plus vite possible et redescendre à l’obscurité dès les premières lueurs de l’aube ou avant.

Migration ontogénique : C’est un déplacement vertical qui a lieu au cours du cycle biologique d’un animal. La larve issue d’un œuf pondu en surface, dans la couche la plus propice pour son alimentation, est généralement peu mobile. Au fur et à mesure que l’animal grandit et se développe (ontogénie) et qu’il se transforme en post-larve, en juvénile, puis en adulte, il se déplace en profondeur. La couche superficielle est le garde-manger des animaux pélagiques mais c’est une zone dangereuse où arrivent tous les animaux faisant une migration verticale quotidienne. Les adultes vivent alors encore plus profond et effectuent alors cette migration verticale qui lui permet de venir manger près de la surface.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils