Dinoflagellé Ceratium arietinum var arietinum (Photo : Sophie Marro)
Dinoflagellé Ceratium fusus (Photo : Sophie Marro)
Oursins - Naissance planctonique
A peine visible à l’œil nu, les larves pluteus d’oursins dérivent avec le plancton. Et ce, jusqu'à ce que la gracieuse larve se métamorphose en un oursin brouteur d’algues.
Bloom de phytoplancton observé en Mer de Barents (au nord de la Norvège) en Aout 2010 par le capteur couleur de l'océan MODIS à bord du satellite NASA Aqua. Les changements de couleur résultent des changements dans la composition et la concentration du phytoplancton. Les différents verts sont sans doute associés à la présence de diatomées. La palette de bleus turquoises résultent de la présence de coccolithophores, des organismes qui réfléchissent fortement la lumière grâce à leur coquille calcaire - Source : NASA's Earth Observatory (http:/earthobservatory.nasa.gov)
Bouée instrumentée (Photo : David Luquet)
Siphonophores Forskalia formosa (Photo : Fabien Lombard)
Siphonophore Forskalia formosa (Photo : Fabien Lombard)
Mollusque (Photo : Fabien Lombard)
Le satellite « couleur de l’eau » tourne autour de la Terre à une altitude de 700 à 800 km.
Acanthaires (Photo : Fabien Lombard)
Diatomée du genre Rhizosolenia (Photo : Sophie Marro)
Embryons et larves
Les embryons et larves de la plupart des animaux marins dérivent avec le plancton. Ils perpétuent les espèces et sont aussi nourriture.
Rosette d'échantillonnage d'eau de mer utilisée lors d'une mission dans le Pacifique Sud. Pendant l’été austral, la quantité de chlorophylle a y est tellement faible que l’eau devient bleue profond, presque violette. (Photo : Joséphine Ras)
Crustacés ostracodes (Photo : Fabien Lombard)
Déploiement d'un flotteur profileur (Photo : Jean-Jacques Pangrazi)
Crustacé copépode Sapphirina iris (Photo : Fabien Lombard)