mon océan & moi

Oxygène dissous

 

L’oxygène est essentiel à la vie marine car tous les êtres vivants (poissons, invertébrés, coraux et bactéries) le consomment lorsqu’ils respirent.
La mesure de la concentration en oxygène renseigne l’Océanographe sur le trajet et l’âge des masses d’eaux dans l’Océan.

 

Qu’est ce que l’oxygène et pourquoi est-il important de le mesurer ?

L’oxygène (O2) est un gaz essentiel pour les organismes marins qui en ont besoin pour respirer, tout comme les organismes terrestres.
La présence d’O2 dans les océans est due à deux phénomènes :

1La dissolution de l’O2 atmosphérique dans les eaux
de surface

2La production d’O2 par la photosynthèse du phytoplancton (après assimilation de CO2).

Des eaux riches en oxygène sont généralement considérées comme des eaux « jeunes », c’est-à-dire qui sont passées récemment par la surface de l’Océan. Lorsqu’elles s’éloignent de la surface, ces eaux « vieillissent » en perdant progressivement leur O2 à cause de la respiration des organismes vivants, en particulier les bactéries (qui en retour libèrent du CO2).
A l’heure actuelle, les océanographes s’intéressent aux régions à faible teneur en oxygène (zone de minimum d’oxygène ou ZMO) où la vie marine est en danger.

Conséquence du réchauffement climatique, ces zones sont en augmentation dans les océans. En effet, la dissolution de l’O2 dans l’eau de mer est d’autant plus faible que les eaux sont chaudes et le réchauffement des océans entraîne donc une diminution de sa concentration dans les océans.

Il faut également noter qu’une diminution d’O2 due au réchauffement de l’océan pourrait amplifier l’accumulation de sédiments en profondeur. La matière (cadavres d’organismes, matières fécales) qui chute depuis la surface serait en partie « préservée » de « l’attaque » des bactéries qui s’en nourrissent. Ces bactéries seraient en effet moins actives, faute d’oxygène pour réaliser leur respiration. 

Comment mesure t-on l’oxygène avec un capteur optique ?

 

En océanographie, et particulièrement à partir des robots de type flotteurs ou planeurs sous-marins, on utilise actuellement les optodes (« optical electrode ») comme capteurs pour mesurer les concentrations d’O2 dissous. A la surface de ce capteur, existe un matériel luminescent qui émet un rayonnement rouge lorsqu’il reçoit un rayon lumineux provenant d’une diode bleue (Figure). Mais lorsque l’O2 dissous réagit (se regroupe) avec ce matériel luminescent à la surface du capteur, celui-ci n’émet plus de rayonnement. La durée et l’intensité de ce rayonnement diminuent donc proportionnellement avec la teneur en oxygène (Fig.1). C’est le principe de cette réaction chimique et de ses conséquences sur l’émission de lumière qui est donc utilisé dans ce capteur.

optode-frFig. 1 Principe utilisé par les optodes pour la mesure de l’oxygène dissous dans les océans

 

Comment l’oxygène est-il réparti dans l’Océan ?

 

Dans l’eau froide de surface, c’est-à-dire vers les pôles, les niveaux de l'oxygène peuvent atteindre jusqu’à 300 à 400 micromoles par kilogramme d’eau de mer (1 micromole d’oxygène par kg équivaut à 0.032 mg/kg). L'oxygène dissous change considérablement selon les océans, et la vie marine devient contrainte quand il atteint un niveau entre 60 et 120 micromoles par kilogramme. Les océanographes ont trouvé des concentrations aussi basses que 10 micromoles par kilogramme dans les ZMO situées dans l’océan Pacifique  et l’océan Indien (Fig.2B et 2C)

 

oxygene-surfaceFig. 2A - Concentrations de l’oxygène dissous en surface (A). Les zones en rouge montrent la présence de forte teneur en oxygène. Celles en bleue montrent la présence des ZMO dans le Pacifique Equatorial et l’océan Indien (données eWOCE).

 

oxygene-surfaceFig. 2B - Concentrations de l’oxygène dissous à 200m (B) de profondeur. Les zones en rouge montrent la présence de forte teneur en oxygène. Celles en bleue montrent la présence des ZMO dans le Pacifique Equatorial et l’océan Indien (données eWOCE).

 

oxygene-surfaceFig. 2C - Concentrations de l’oxygène dissous à 2000m (C) de profondeur. Les zones en rouge montrent la présence de forte teneur en oxygène. Celles en bleue montrent la présence des ZMO dans le Pacifique Equatorial et l’océan Indien (données eWOCE).

 

 

 

 

 

Dernières News

Dernières Ressources

Derniers Jeux et Quizz

logos2

mon océan & moi © 2015 All rights reserved :-) design by Thomas Jessin