Oursins - Naissance planctonique
A peine visible à l’œil nu, les larves pluteus d’oursins dérivent avec le plancton. Et ce, jusqu'à ce que la gracieuse larve se métamorphose en un oursin brouteur d’algues.
Crustacés : Larve decapode (crédit photo : Fabien Lombard)
Vue sous-marine d'un groupe de mésocosmes montrant un plongeur récoltant les pièges à sediment (© Stareso)
Dinoflagellé Ceratium tripos (Photo : Sophie Marro)
Diatomée du genre Hemiaulus (Photo : Sophie Marro)
Déploiement d'un flotteur profileur (Photo : Jean-Jacques Pangrazi)
Mollusque (Photo : Fabien Lombard)
Crustacé copépode Sapphirina iris (Photo : Fabien Lombard)
Dinoflagellé Ceratium gravidum (Photo : Sophie Marro)
Diatomée du genre Chaetoceros (Photo : Sophie Marro)
Rosette d'échantillonnage d'eau de mer utilisée lors d'une mission dans le Pacifique Sud. Pendant l’été austral, la quantité de chlorophylle a y est tellement faible que l’eau devient bleue profond, presque violette. (Photo : Joséphine Ras)
Salpes - La vie enchaînée
Bien que d’apparence primitive, les salpes sont de proches ancêtres des poissons. Lorsque les algues abondent, les salpes prolifèrent en de longues chaînes d’individus clonés.
Colonie de diatomées du genre Bacillaria dont les individus peuvent glisser les uns par rapport aux autres (Vidéo : Sophie Marro)
Siphonophores (Photo : Fabien Lombard)
Bouée instrumentée (Photo : David Luquet)
Cténaire Lampetia pancerina (Photo : Fabien Lombard)
Ptéropode : Ce petit escargot de mer (le ptéropode Limacina helicina) joue un rôle important dans la chaîne alimentaire et le fonctionnement de l'écosystème marin Arctique. Sa coquille calcaire constitue une protection vitale. Or, une étude montre que cet escargot construit sa coquille à une vitesse 30 % plus faible lorsqu'il est maintenu dans une eau de mer ayant les caractéristiques chimiques attendues pour la fin du siècle.© S. Comeau, LOV