Bouée instrumentée (Photo : Emilie Diamond)
Radiolaires (Photo : Fabien Lombard)
Bloom de phytoplancton observé en Mer de Barents (au nord de la Norvège) en Aout 2010 par le capteur couleur de l'océan MODIS à bord du satellite NASA Aqua. Les changements de couleur résultent des changements dans la composition et la concentration du phytoplancton. Les différents verts sont sans doute associés à la présence de diatomées. La palette de bleus turquoises résultent de la présence de coccolithophores, des organismes qui réfléchissent fortement la lumière grâce à leur coquille calcaire - Source : NASA's Earth Observatory (http:/earthobservatory.nasa.gov)
Déploiement d'un flotteur profileur (Photo : Jean-Jacques Pangrazi)
Bouée instrumentée (Photo : David Luquet)
Déploiement d'une bouée dérivante CARIOCA
Les mésocosmes déployés dans la rade de Villefranche en face de l'observatoire océanologique de Villefranche (© L. Maugendre, LOV)
Cténophores - Orgie de couleurs
Vagues de lumière iridescentes, à l'affût de proies, voici les cténophores.
Vue sous-marine d'un groupe de mésocosmes (© Stareso)
Crustacés ostracodes (Photo : Fabien Lombard)
Corail profond : Pour un niveau d'acidité prévu pour la fin du siècle, une diminution de construction de son squelette de 50 % a été mesurée chez le corail d'eaux froides Lophelia pertusa. Les communautés coralliennes d'eaux froides abritent un grand nombre d'espèces. Une diminution de la croissance des coraux constructeurs par l'acidification des océans peut menacer l'existence même de ces édifices. © C. Maier, LOV
Vers (Photo : Fabien Lombard)
Vue sous-marine d'un groupe de mésocosmes montrant un plongeur récoltant les pièges à sediment (© Stareso)
Prélèvements d'eau des mésocosmes pour analyses, lors de l'expérience menée en Corse en juin/juillet 2012 (© A. Ree, PML)
Rosette pour le prélèvement des échantillons d'eau de mer
Dinoflagellé Ceratium furca (Photo : Sophie Marro)
Larve Zoé de crabe (Photo : Fabien Lombard)
Diatomées - Maisons de verre
Champions de la photosynthèse, ces êtres unicellulaires apparus au temps des dinosaures produisent un quart de l’oxygène sur terre.