Méduse Pelagia noctilica (Photo : Fabien Lombard)
Carte bathymétrique mondiale
Méduse Rhizostoma pulmo (Photo : Fabien Lombard)
Bouée instrumentée (Photo : David Luquet)
Gélatineux Salpes et Beroe (Photo : Fabien Lombard)
Siphonophores (Photo : Fabien Lombard)
Coccolithophore (Photo : Sophie Marro)
Les bouées dérivantes CARIOCA déployées durant les projets européen Carbochange et KEOPS2 ont ainsi permis d'explorer une grande part de l'océan sud
Les mésocosmes déployés dans la rade de Villefranche en face de l'observatoire océanologique de Villefranche (© L. Maugendre, LOV)
Foraminifères (Photo : Fabien Lombard)
Déploiement d'un flotteur profileur (Photo : Jean-Jacques Pangrazi)
Ptéropode : Ce petit escargot de mer (le ptéropode Limacina helicina) joue un rôle important dans la chaîne alimentaire et le fonctionnement de l'écosystème marin Arctique. Sa coquille calcaire constitue une protection vitale. Or, une étude montre que cet escargot construit sa coquille à une vitesse 30 % plus faible lorsqu'il est maintenu dans une eau de mer ayant les caractéristiques chimiques attendues pour la fin du siècle.© S. Comeau, LOV
Bouée instrumentée (Photo : David Luquet)
Observation satellite (GEOS-12) de l'ouragan Katrina en aout 2005 dans le Golfe du Mexique - Source : NASA-NOAA
Bouée instrumentée (Photo : David Luquet)
Phronimes - Monstres des tonneaux
Recyclant salpes et méduses, la femelle phronime construit des tonneaux gélatineux et y élève sa progéniture.
Pleurobrachia
Propulsées par huit rangées de peignes, les groseilles de mer déploient deux longs tentacules pour pêcher des crustacés.
Bloom de phytoplancton observé en Mer de Barents (au nord de la Norvège) en Aout 2010 par le capteur couleur de l'océan MODIS à bord du satellite NASA Aqua. Les changements de couleur résultent des changements dans la composition et la concentration du phytoplancton. Les différents verts sont sans doute associés à la présence de diatomées. La palette de bleus turquoises résultent de la présence de coccolithophores, des organismes qui réfléchissent fortement la lumière grâce à leur coquille calcaire - Source : NASA's Earth Observatory (http:/earthobservatory.nasa.gov)