Les mésocosmes déployés dans la rade de Villefranche en face de l'observatoire océanologique de Villefranche (© L. Maugendre, LOV)
Prélèvements d'eau des mésocosmes pour analyses, lors de l'expérience menée en Corse en juin/juillet 2012 (© A. Ree, PML)
Bouée instrumentée (Photo : Emilie Diamond)
Ptéropode : Ce petit escargot de mer (le ptéropode Limacina helicina) joue un rôle important dans la chaîne alimentaire et le fonctionnement de l'écosystème marin Arctique. Sa coquille calcaire constitue une protection vitale. Or, une étude montre que cet escargot construit sa coquille à une vitesse 30 % plus faible lorsqu'il est maintenu dans une eau de mer ayant les caractéristiques chimiques attendues pour la fin du siècle.© S. Comeau, LOV
Vers (Photo : Fabien Lombard)
Bouée instrumentée (Photo : David Luquet)
Vue sous-marine d'un groupe de mésocosmes montrant la structure de flottaison en surface (© Stareso)
Oursins - Naissance planctonique
A peine visible à l’œil nu, les larves pluteus d’oursins dérivent avec le plancton. Et ce, jusqu'à ce que la gracieuse larve se métamorphose en un oursin brouteur d’algues.
Méduse Pelagia noctiluca (Photo : Fabien Lombard)
Les mésocosmes attirent les poissons ! (© Stareso)
Bouée instrumentée (Photo : David Luquet)
Le satellite « couleur de l’eau » tourne autour de la Terre à une altitude de 700 à 800 km.
Foraminifères Orbulina universa et larve de mollusque (Photo : Fabien Lombard)
Rosette d'échantillonnage d'eau de mer utilisée lors d'une mission dans le Pacifique Sud. Pendant l’été austral, la quantité de chlorophylle a y est tellement faible que l’eau devient bleue profond, presque violette. (Photo : Joséphine Ras)
Pleurobrachia
Propulsées par huit rangées de peignes, les groseilles de mer déploient deux longs tentacules pour pêcher des crustacés.