Foraminifère Ruber (Photo : Fabien Lombard)
Ptéropode : Ce petit escargot de mer (le ptéropode Limacina helicina) joue un rôle important dans la chaîne alimentaire et le fonctionnement de l'écosystème marin Arctique. Sa coquille calcaire constitue une protection vitale. Or, une étude montre que cet escargot construit sa coquille à une vitesse 30 % plus faible lorsqu'il est maintenu dans une eau de mer ayant les caractéristiques chimiques attendues pour la fin du siècle.© S. Comeau, LOV
Colonie de diatomées du genre Bacillaria dont les individus peuvent glisser les uns par rapport aux autres (Vidéo : Sophie Marro)
Préparation des mésocosmes sur le ponton du laboratoire d'Océanographie de Villefranche lors de l'expérience menée en rade de Villefranche en février 2013 (© L. Maugendre, LOV)
Vue sous-marine d'un groupe de mésocosmes (© Stareso)
Appendiculaires - Ils vivent dans leurs filets
L’appendiculaire, proche ancêtre des vertébrés, fabrique des logettes aux filtres délicats à la fois résidence et filet de pêche.
Les Dinoflagellés - Ceratium gravidum
Ceratium gravidum dont en voit parfaitement les mouvements d’un des deux flagelles.
Siphonophore Forskalia formosa (Photo : Fabien Lombard)
Planeur sous-marin (Photo : David Luquet)
Dérive des flotteurs profileurs en Atlantique
Bouée instrumentée (Photo : David Luquet)
Le satellite « couleur de l’eau » tourne autour de la Terre à une altitude de 700 à 800 km.
Les scientifiques récupérent des échantillons d'eau de la rosette (Photo : Stacy Knapp, Woods Hole Oceanographic Institution)
Bouée instrumentée (Photo : Emilie Diamond)
Crustacés ostracodes (Photo : Fabien Lombard)
Foraminifères Orbulina universa et larve de mollusque (Photo : Fabien Lombard)
Les mésocosmes déployés dans la rade de Villefranche en face de l'observatoire océanologique de Villefranche (© L. Maugendre, LOV)
Eléphant de mer muni d'un capteur