Les mésocosmes déployés dans la rade de Villefranche (© L. Maugendre, LOV)
Acanthaires (Photo : Fabien Lombard)
Diatomée, espèce Odontella mobiliensis (Photo : Sophie Marro)
Embryons et larves
Les embryons et larves de la plupart des animaux marins dérivent avec le plancton. Ils perpétuent les espèces et sont aussi nourriture.
Animation de la biosphere obtenue par le capteur SeaWiFS
Les mésocosmes déployés dans la rade de Villefranche en face de l'observatoire océanologique de Villefranche (© L. Maugendre, LOV)
Villefranche-sur-Mer par mauvais temps, hiver 2011 - Photo : J.-M. Grisoni
Dinoflagellé Ceratium arietinum var arietinum (Photo : Sophie Marro)
Vélelles - Voiliers planctoniques
Colonies de polypes à la surface des mers chaudes, les velelles voguent au gré des vents.
Les Diatomées - Bacillaria
Colonie de diatomées du genre Bacillaria dont les individus peuvent glisser les uns par rapport aux autres.
Ptéropode : Ce petit escargot de mer (le ptéropode Limacina helicina) joue un rôle important dans la chaîne alimentaire et le fonctionnement de l'écosystème marin Arctique. Sa coquille calcaire constitue une protection vitale. Or, une étude montre que cet escargot construit sa coquille à une vitesse 30 % plus faible lorsqu'il est maintenu dans une eau de mer ayant les caractéristiques chimiques attendues pour la fin du siècle.© S. Comeau, LOV
Pleurobrachia
Propulsées par huit rangées de peignes, les groseilles de mer déploient deux longs tentacules pour pêcher des crustacés.
Les Dinoflagellés - Ceratium gravidum
Ceratium gravidum dont en voit parfaitement les mouvements d’un des deux flagelles.
Bloom de phytoplancton observé par le capteur couleur de l'océan MODIS à bord du satellite NASA Terra en mai 2010. Le bloom s'étend largement dans le bassin Atlantique Nord, depuis l'Islande jusque dans le Golfe de Gascogne - Source : NASA's Earth Observatory (http:/earthobservatory.nasa.gov)
Siphonophores (Photo : Fabien Lombard)
Mollusque (Photo : Fabien Lombard)
Foraminifères (Photo : Fabien Lombard)
Rosette d'échantillonnage d'eau de mer utilisée lors d'une mission dans le Pacifique Sud. Pendant l’été austral, la quantité de chlorophylle a y est tellement faible que l’eau devient bleue profond, presque violette. (Photo : Joséphine Ras)