Evolution saisonnière de la concentration de chlorophylle-a vue par un satellite "couleur de l'eau" (SeaWifs) en Atlantique Nord.
Radiolaires (Photo : Fabien Lombard)
Crustacé copépode Sapphirina iris (Photo : Fabien Lombard)
Dinoflagellé Ceratium azoricum (Photo : Sophie Marro)
Cilié (Photo : Fabien Lombard)
Dinoflagellé Ceratium furca (Photo : Sophie Marro)
Diatomée, espèce Odontella mobiliensis (Photo : Sophie Marro)
Siphonophores (Photo : Fabien Lombard)
Bouée instrumentée (Photo : David Luquet)
Oursins - Naissance planctonique
A peine visible à l’œil nu, les larves pluteus d’oursins dérivent avec le plancton. Et ce, jusqu'à ce que la gracieuse larve se métamorphose en un oursin brouteur d’algues.
Préparation et mise à l'eau des mésocosmes sur le ponton de l'observatoire océanologique de Villefranche lors de l'expérience menée en rade de Villefranche en février 2013 (© L. Maugendre, LOV)
Concentration moyenne en chlorophylle de surface (de mi-septembre 1997 à aout 2007) acquise par le capteur couleur de l'eau SeaWiFS (NASA). Les gyres subtropicaux, situés au coeur des bassins océaniques, sont caractérisés par de très faibles concentrations en chlorophylle a (bleue foncée) - Source : NASA's Earth Observatory (http:/earthobservatory.nasa.gov)
Cette vidéo décrit comment réaliser l'expérience du Ludion et explique les phénomènes physiques impliqués
Salpes - La vie enchaînée
Bien que d’apparence primitive, les salpes sont de proches ancêtres des poissons. Lorsque les algues abondent, les salpes prolifèrent en de longues chaînes d’individus clonés.
Dinoflagellé Ceratium arietinum var arietinum (Photo : Sophie Marro)
Dinoflagellé Ceratium carriense var volans (Photo : Sophie Marro)