Crustacé copépode Coryceide (Photo : Fabien Lombard)
Siphonophores - Les plus longs animaux du monde
Apparentés aux coraux, les siphonophores sont des colonies d’individus spécialisés.Certains attrapent et digèrent leurs proies, d’autres nagent, ou pondent.
Préparation des mésocosmes sur le ponton du laboratoire d'Océanographie de Villefranche lors de l'expérience menée en rade de Villefranche en février 2013 (© L. Maugendre, LOV)
Vue sous-marine d'un groupe de mésocosmes montrant un plongeur récoltant les pièges à sediment (© Stareso)
Siphonophore Forskalia formosa (Photo : Fabien Lombard)
Dinoflagellé Ceratium arietinum var arietinum (Photo : Sophie Marro)
Bloom de phytoplancton observé en Mer de Barents (au nord de la Norvège) en Aout 2010 par le capteur couleur de l'océan MODIS à bord du satellite NASA Aqua. Les changements de couleur résultent des changements dans la composition et la concentration du phytoplancton. Les différents verts sont sans doute associés à la présence de diatomées. La palette de bleus turquoises résultent de la présence de coccolithophores, des organismes qui réfléchissent fortement la lumière grâce à leur coquille calcaire - Source : NASA's Earth Observatory (http:/earthobservatory.nasa.gov)
Le bateau océanographique "Marion Dufresne"
Mollusque (Photo : Fabien Lombard)
Embryons et larves
Les embryons et larves de la plupart des animaux marins dérivent avec le plancton. Ils perpétuent les espèces et sont aussi nourriture.
Acanthaires (Photo : Fabien Lombard)
Bouée instrumentée (Photo : Emilie Diamond)
Tunicier Pyrosome (Photo : Fabien Lombard)
Krill (Photo : Fabien Lombard)
Dinoflagellé Ceratium massiliense var protuberans (Photo : Sophie Marro)
Les mésocosmes déployés dans la rade de Villefranche en face de l'observatoire océanologique de Villefranche (© L. Maugendre, LOV)
Grande rosette d'échantillonnage utilisée au cours de la "World Ocean Circulation Experiment". Cette rosette comprend 36 bouteilles Niskin de 10 litres, une petite balise acoustique (en bas à gauche), un courantomètre "LADCP" (long tube jaune au centre), une sonde CTD (instrument horizontal en bas) et un transmissiomètre (tube jaune court au centre). (Photo : L. Talley)
Observation satellite (GEOS-12) de l'ouragan Katrina en aout 2005 dans le Golfe du Mexique - Source : NASA-NOAA