Grande rosette d'échantillonnage utilisée au cours de la "World Ocean Circulation Experiment". Cette rosette comprend 36 bouteilles Niskin de 10 litres, une petite balise acoustique (en bas à gauche), un courantomètre "LADCP" (long tube jaune au centre), une sonde CTD (instrument horizontal en bas) et un transmissiomètre (tube jaune court au centre). (Photo : L. Talley)
Evolution saisonnière de la concentration de chlorophylle-a vue par un satellite "couleur de l'eau" (SeaWifs) en Atlantique Nord.
Méduse Aequorea aequorea (Photo : Fabien Lombard)
Dinoflagellé Ceratium gravidum (Photo : Sophie Marro)
Rosette pour le prélèvement des échantillons d'eau de mer
Déploiement d'une bouée dérivante CARIOCA
Les bouées dérivantes CARIOCA sont équipées de mesures horaires de pression partielle de CO2 (capteur CARIOCA), température, salinité, fluorescence ou oxygène dissous à 2m sous la surface de la mer et de vitesse de vent et pression atmosphérique à 1.5m au dessus de la surface de la mer. Elles mesurent environ 2m de haut et sont équipées d’un mat atmosphérique de 1.5m de haut. Elles sont déployées depuis un bateau.
Diatomée du genre Coscinodiscus (Photo : Sophie Marro)
Animation en images de synthèse des saisons de l'océan: une année vue de l'arctique - Animation de Clément Fontana
Dinoflagellé Ceratium azoricum (Photo : Sophie Marro)
Cette vidéo décrit comment réaliser l'expérience du Ludion et explique les phénomènes physiques impliqués
Carte bathymétrique mondiale
Bouée instrumentée (Photo : David Luquet)
Crustacés ostracodes (Photo : Fabien Lombard)
Appendiculaires - Ils vivent dans leurs filets
L’appendiculaire, proche ancêtre des vertébrés, fabrique des logettes aux filtres délicats à la fois résidence et filet de pêche.
Bouée instrumentée (Photo : Emilie Diamond)
Diatomées - Maisons de verre
Champions de la photosynthèse, ces êtres unicellulaires apparus au temps des dinosaures produisent un quart de l’oxygène sur terre.
Rosette d'échantillonnage d'eau de mer utilisée lors d'une mission dans le Pacifique Sud. Pendant l’été austral, la quantité de chlorophylle a y est tellement faible que l’eau devient bleue profond, presque violette. (Photo : Joséphine Ras)