Bloom de phytoplancton observé en Mer de Barents (au nord de la Norvège) en Aout 2010 par le capteur couleur de l'océan MODIS à bord du satellite NASA Aqua. Les changements de couleur résultent des changements dans la composition et la concentration du phytoplancton. Les différents verts sont sans doute associés à la présence de diatomées. La palette de bleus turquoises résultent de la présence de coccolithophores, des organismes qui réfléchissent fortement la lumière grâce à leur coquille calcaire - Source : NASA's Earth Observatory (http:/earthobservatory.nasa.gov)
Les Dinoflagellés - Ceratium gravidum
Ceratium gravidum dont en voit parfaitement les mouvements d’un des deux flagelles.
Observation satellite (GEOS-12) de l'ouragan Katrina en aout 2005 dans le Golfe du Mexique - Source : NASA-NOAA
Vélelles - Voiliers planctoniques
Colonies de polypes à la surface des mers chaudes, les velelles voguent au gré des vents.
Colonie de diatomées du genre Bacillaria dont les individus peuvent glisser les uns par rapport aux autres (Vidéo : Sophie Marro)
Crustacé copépode Sapphirina iris (Photo : Fabien Lombard)
Vue sous-marine d'un groupe de mésocosmes montrant un plongeur récoltant les pièges à sediment (© Stareso)
Prélèvements d'eau des mésocosmes pour analyses, lors de l'expérience menée en Corse en juin/juillet 2012 (© A. Ree, PML)
Préparation des mésocosmes sur le ponton du laboratoire d'Océanographie de Villefranche lors de l'expérience menée en rade de Villefranche en février 2013 (© L. Maugendre, LOV)
Le Flotteur Profileur - Animation
Vue sous-marine d'un groupe de mésocosmes (© Stareso)
Bouée instrumentée (Photo : Emilie Diamond)
Diatomée du genre Rhizosolenia (Photo : Sophie Marro)
Ptéropodes - Mollusques qui nagent
Les papillons des mers construisent de fragiles coquilles. Résisteront-elles à l’acidification des océans?
Le bateau océanographique "Marion Dufresne"
Méduse Pelagia noctiluca (Photo : Fabien Lombard)
Ptéropode : Ce petit escargot de mer (le ptéropode Limacina helicina) joue un rôle important dans la chaîne alimentaire et le fonctionnement de l'écosystème marin Arctique. Sa coquille calcaire constitue une protection vitale. Or, une étude montre que cet escargot construit sa coquille à une vitesse 30 % plus faible lorsqu'il est maintenu dans une eau de mer ayant les caractéristiques chimiques attendues pour la fin du siècle.© S. Comeau, LOV