Déploiement d'une bouée dérivante CARIOCA Les bouées dérivantes CARIOCA sont équipées de mesures horaires de pression partielle de CO2 (capteur CARIOCA), température, salinité, fluorescence ou oxygène dissous à 2m sous la surface de la mer et de vitesse de vent et pression atmosphérique à 1.5m au dessus de la surface de la mer. Elles mesurent environ 2m de haut et sont équipées d’un mat atmosphérique de 1.5m de haut. Elles sont déployées depuis un bateau.
Diatomées - Maisons de verre Champions de la photosynthèse, ces êtres unicellulaires apparus au temps des dinosaures produisent un quart de l’oxygène sur terre.
Les Dinoflagellés - Ceratium hexacanthum chaîne de Ceratium hexacanthum qui restent les uns à la suites des autres au fur et à mesure des divisions. Le mouvement des flagelles est bien visible.
Cilié (Photo : Fabien Lombard)
Rosette d'échantillonnage d'eau de mer utilisée lors d'une mission dans le Pacifique Sud. Pendant l’été austral, la quantité de chlorophylle a y est tellement faible que l’eau devient bleue profond, presque violette. (Photo : Joséphine Ras)
Déploiement d'une bouée dérivante CARIOCA
Dinoflagellé Ceratium reflexum (Photo : Sophie Marro)